MOT DG | Maroc Export

Maroc Export a 37 ans cette année. 37 ans qui constituent également la moyenne d’âge de ses équipes. Autant d’années d’expérience et de savoir-faire portés par une équipe à l’état d’esprit jeune, engagée et toujours disposée à relever les challenges de la compétitivité internationale.
Une expertise reconnue au niveau mondial, notamment par le Centre du Commerce International de Genève qui a attribué à la performance du Centre un score fort honorable de 60,2%. Cette notation classe Maroc Export dans la catégorie globale des « organisations très performantes » dans le monde et « la plus performante » sur le continent africain.
Cette distinction est une reconnaissance pour notre institution, une fierté pour ses équipes, et un engagement supplémentaire envers notre pays, car elle nous responsabilise et nous incite à maintenir notre niveau de performance.
Nous restons donc mobilisés pour accomplir l’ensemble de nos missions, en redoublant d’efforts sur les plans organisationnel et promotionnel, tout en maintenant au centre de nos préoccupations, le développement de l’image de marque de notre pays à l’international et la promotion du Label « Made in Morocco ».
Engager une réflexion de fond sur ce label est nécessaire face aux enjeux de compétitivité qui s’imposent à nous au niveau international et continuer à valoriser l’offre exportable marocaine et préserver son positionnement.
Tout au long de l’année 2016, le Centre à travers son Think Tank « Think Made in Morocco », et avec l’implication de l’ensemble des acteurs publics et privés, a mené une réflexion qui a soulevé l’importance de valoriser les atouts du capital matériel et immatériel de notre pays pour le mettre au service de la promotion de la « Marque Maroc » à l’international…
Cette réflexion nous aide à prendre conscience des forces et faiblesses de notre image globale qui affecte directement ou indirectement la compétitivité de notre offre exportable.
2016 a été également l’année de la mise en application des chantiers organisationnels et structurants lancés auparavant, notamment la mise en place des pratiques de bonne gouvernance et la stratégie de transformation numérique à travers un nouveau système intégré pour la numérisation des processus de réalisation des actions promotionnelles.
Exécutés, ces chantiers placent désormais le Centre aux mêmes standards internationaux de Promotion des exportations et du comm- -erce International. Autre pilier de notre action d’accompagnement à l’international : la For- -mation des exportateurs.
Celle-ci a été intensifiée à travers plusieurs modules ciblés tout au long de l’année, et le lancement d’un événement annuel dédié, baptisé « Maroc Export Training Days for Export Excellency ».
Sur le terrain, Maroc Export poursuit sa dynamique enclenchée autour du développement à l’inter- -national de nos entreprises.
Pour ce faire, ciblage et adaptation restent les maîtres mots pour plus de réactivité aussi bien face à la demande internationale qu’aux besoins spécifiques de nos entreprises exportatrices que nous continuons de mettre en réseau à travers des actions telles que le Forum national « BtoB Made in Morocco ».
Depuis 37 ans, conscient des besoins de la population exportatrice et attentif aux mutations du Commerce Mondial, Maroc Export a su évoluer constamment pour devenir un acteur majeur de la promotion de l’Export et de l’image du Maroc à l’international… il continue, grâce au soutien habituel de ses partenaires publics et privés, à tracer son chemin vers l’excellence.
Bonne navigation !
 

ZAHRA MAAFIRI

Directrice Générale de Maroc Export

Maroc Export vous offre une approche promotionnelle innovante & novatrice

Profitez notamment d’une véritable feuille de route promotionnelle pour renforcer votre présence

Vous serez soutenu, en cela, par une meilleure visibilité grâce à la nouvelle plateforme digitale de Maroc Export

Une dynamique qui nous mobilise tous : opérateurs publics et privés, partenaires nationaux et internationaux