Devenir exportateur | Maroc Export

De nouveaux marchés

pour vos produits et services

Vous voulez devenir Exportateur ?

Information
Commerciale

Conseils
& Assistance

Prospection
& marchés

Appui
aux exportateurs

X

Maroc Export a développé une série de services qui visent à accompagner les entreprises dans les diverses étapes de leurs démarches commerciales et ainsi encourager leur développement à l’international. A ce titre, Maroc Export :
- Définit la démarche à l’export.
- Fournit une source d’informations et de conseils fiables sur diverses questions relatives à l'export, qu'elles soient, logistiques, financières ou méthodologiques.  
- Dispose dans son portefeuille, de spécialistes regroupant consultants et experts de différents secteurs, disposés à répondre à vos questions, à vous assister par un conseil ou à vous encadrer dans la résolution de problèmes liés à l'export.
- Assure la participation aux foires et salons spécialisés.
- Réalise des séminaires d'Informations et de Formation.
- Edite et publie le magazine « MExport» et divers outils documentaires.
- Organise des activités promotionnelles : Missions B to B, Missions de prospection, Caravane en Afrique Subsaharienne, Prospectour dans les pays du CCG, Incoming et internationalisation, Forums et Conférences, Evaluations et participations institutionnelles. 
 

 

X
 
Les Conseillers Maroc Export vous accompagnent dans votre stratégie pour cibler les marchés porteurs pour vos produits et services et vous aider à vous orienter dans vos démarches à l'export, tout en évaluant la capacité exportatrice de votre société à travers plusieurs points clés 
 
1. Etablissement du diagnostic de votre potentiel international;
2Mise en relation avec des experts pays, pour vous apporter une vision précise du marché et définir les cibles à viser;
3. Identification des marchés porteurs pour vos produits et services;
 
4. Définition et accompagnement à l’élaboration d’un plan d’actions à l'export;
5. Accompagnement dans l’identification des aides financières adaptées au projet;
6. Développement d’une veille pour vos produits.
7. Aide à l’évaluation de vos actions à l’export.
 

 

X

L’Approche opérationnelle déployée par Maroc Export se décline en plusieurs volets, à savoir :

- Organisation et participation marocaine aux salons sectoriels spécialisés au niveau international et ce pour une meilleure visibilité internationale de l’offre exportable marocaine
- Missions d’affaires avec rendez-vous individualisés pour un démarchage direct des clients étrangers sur les marchés ciblés. Il s ‘agit notamment des missions B-to-B.
- Missions institutionnelles de haut niveau ciblant les décideurs, les grands donneurs d’ordre internationaux afin de renforcer leur sourcing au Maroc.
- Des missions multisectorielles d’envergure pour faciliter la pénétration des exportateurs marocains dans les marchés de l’Afrique subsaharienne et des pays arabes.
- Campagnes de communication sectorielles pour un meilleur positionnement de l’offre exportable marocaine sur les marchés internationaux.
- Opérations Business to Consumer (B-to-C) destinées à faciliter le référencement des produits agroalimentaires marocains auprès des grandes chaines de distribution au niveau international.
- Invitation des donneurs d’ordre étrangers au Maroc afin de promouvoir la qualité et le savoir-faire marocains.
- Actions de formation et d’information pour identifier et recenser l’offre exportable marocaine et aider les entreprises à mieux réussir leurs démarches à l’export.
- Information et encadrement aux importateurs étrangers afin de favoriser leurs démarches d’approvisionnement auprès des exportateurs marocains.
 

 

X
Afin de venir en aide aux exportateurs à supporter le coût de recherche de débouchés à l’international, le Ministère Délégué auprés du Ministre de l'Industrie, du Commerce, de l'Investissement et de l'Economie Numérique, Chargé du Commerce Exterieur a conçu une série d’aides à travers des programmes d’Appui :
 
 
 
Programme d’audit à l’Export
 
Le Ministère du Commerce Extérieur a lancé, en partenariat avec le Ministère de l’Economie et des Finances, la CGEM et Maroc Export, le programme «Audit à l’Export» qui vise à soutenir les entreprises exportatrices dans l’amélioration de leurs systèmes à l’export à travers un diagnostic de leurs capacités.
 
«Audit à l’Export» consiste en l’étude permanente ou intermittente de la capacité de l’entreprise à exporter durablement sur les marchés étrangers. Le but du programme est de produire et livrer des solutions efficaces et rentables à des besoins définis en utilisant les habilités managériales.
 
Ce programme consiste à assister et accompagner ces entreprises à travers l’analyse de leurs aptitudes à l’export ainsi que l’identification de leurs dysfonctionnements dans le but d’aboutir à un plan d’action et un dispositif d’accompagnement à l’export.
 
 
 
 
 
Contrats de croissance à l’Export
 
Ce programme est mis en œuvre à travers des contrats de croissance Etat-Entreprise/coopérative d’une durée de 3 ans. Il constitue un instrument financier destiné, sur la base d’un appel à projets, à apporter le soutien financier de l’Etat aux entreprises/coopératives de droit marocain porteuses d’un business plan ambitieux à l’export et souhaitant sa réalisation.
 
Il a pour objectifs de : 
- Générer des exportations additionnelles 
- Permettre aux entreprises exportatrices d’accéder à certains moyens nécessaires au développement de leurs produits sur les marchés cibles.
- Renforcer le positionnement des entreprises exportatrices sur les marchés cibles
- Convertir des entreprises exportatrices occasionnelles et non exportatrices en entreprises exportatrices professionnelles et régulières 
 
 
 
 
 
Export Synergia
Le nouveau programme d’appui aux consortiums d’exportation est un instrument financier destiné à soutenir les consortiums d’exportation durant leur phase de démarrage à travers un accompagnement pour la réalisation des actions visant leur développement à l’international.
Cet accompagnement personnalisé permettra aux consortiums de procéder à :
- La définition de la stratégie de développement du groupement à l’international ;
- La définition de la stratégie de promotion et de commercialisation ;
- Le développement des compétences du consortium ;
- Le renforcement de la performance opérationnelle.
Pour ce faire, ce programme établit les instruments et les modalités de suivi et d’évaluation des phases de réalisation des projets des consortiums d’exportation.
 
 
En savoir plus :